Portrait Femme
La beauté de la femme Dragon est somptueuse et éblouissante. On peut la reconnaître de loin à sa démarche altière, à sa silhouette élancée, à ses mouvements précis et nobles. Elle est souvent blonde, d'une blondeur incendiaire. Si elle est brune, ses cheveux ont la couleur de la plus belle ébène et revêtent un aspect éminemment troublant. Elle a en général une poitrine bien développée et d'un galbe parfait. Le ventre plat, la cambrure des reins légèrement accusée mettant en valeur la taille fine, les membres modérément musclés, tels sont les éléments qui prédisposent la native à une brillante carrière de danseuse. On ne saurait résister à l'envie de se noyer dans les infinies profondeurs de ses yeux. Ajoutez à cela ses lèvres charnues et sensuelles, et vous aurez une idée de la fascination qu'elle peut exercer sur son entourage.
La femme Dragon n'a pratiquement pas de problème pour se marier - elle ne court pas le risque de rester vieille fille , ce qui constitue déjà un privilège appréciable, n'est-ce pas ? Le cortège de ses soupirants est impressionnant, à telle enseigne qu'elle a bien souvent l'embarras du choix. On la demande en mariage de tous les côtés. La native reste jeune et belle beaucoup plus longtemps que la plupart des autres femmes. Le temps lui cause peu d'irréparables outrages. C'est d'ailleurs vers la quarantaine que sa beauté atteint son plein épanouissement; avec une certaine expérience de la vie, son arsenal de séductrice est alors complet.
La native reste jeune et belle beaucoup plus longtemps que la plupart des autres femmes. Le temps lui cause peu d'irréparables outrages. C'est d'ailleurs vers la quarantaine que sa beauté atteint son plein épanouissement; avec une certaine expérience de la vie, son arsenal de séductrice est alors complet.
La femme Dragon est très attentive aux évolutions de la mode; elle les suit avec assiduité et empressement. Cela n'a rien d'étonnant puisque son pain quotidien, c'est le regard de la foule. Elle s'habille généralement avec éclat et a tendance à forcer légèrement son maquillage. Les tons pastel ou discrets n'entrent pas dans ses préférences. "Elles viennent pour voir, elles viennent aussi pour être vues", disait Ovide à propos des Romaines qui venaient au spectacle. On a toutes les raisons de croire qu'un grand nombre de ces femmes étaient des Dragons.
L'esprit d'indépendance est extrêmement développé chez la femme Dragon, et elle est rarement prête à l'abandonner ou même à l'édulcorer. Son amant ou son mari seraient avisés d'en tenir compte afin d'éviter de fâcheuses complications. Elle n'accorde qu'un intérêt mitigé aux revendications féministes, se sentant parfaitement égale aux hommes et capable de faire tous les métiers traditionnellement masculins. Ce n'est décidément pas une femme d'intérieur idéale. On surprend parfois chez elle une pointe de mépris pour certains hommes qu'elle qualifie de "bêtes"; ce sont surtout ses prétendants jaloux auxquels elle ne daigne jeter un regard. Pourtant, au fond d'elle-même, elle se flatte d'être entourée de ces malheureux benêts.
La fidélité conjugale chez la native est incertaine, car la femme Dragon a besoin de flirts pour être bien dans sa peau comme d'air pour respirer. Un mari avisé ne cherchera pas à s'opposer à ses agissements et fera preuve de beaucoup d'indulgence. Une certaine ambiguïté serait probablement la meilleure solution. Comme la native n'est pas foncièrement mauvaise ou perverse, elle appréciera l'attitude compréhensive de son mari, lui gardera une place de choix dans son coeur. Ayant le sens du fair-play, elle fermera volontiers les yeux si son mari a le béguin pour d'autres femmes.
Portrait Homme
Le portrait physique et moral type de l'homme Dragon peut se trouver en la personne de Cary Grant (né en 1904). Nous nous trouvons en face d'un personnage qui sait allier à merveille le charme à l'autorité. C'est le prince charmant idéal dont rêvent les jeunes filles.
Le natif est grand et mince. Le passage des années alourdit peu sa silhouette et entrave à peine sa démarche royale. La tête est haute, bien plantée au-dessus des épaules larges et puissantes. Le corps musclé sans excès rappelle la force et la puissance d'Apollon plutôt que d'Hercule. Lorsqu'on le voit s'asseoir et se croiser les jambes, on dirait que c'est un monarque qui s'installe sur son trône. Tous ces atouts ne le protègent pourtant pas efficacement contre la timidité, ainsi que nous l'avons vu.
L'homme Dragon est naturellement persuadé qu'il est né pour accomplir des choses grandioses. C'est son côté napoléonien ou mussolinien. Toute sa vie, il poursuivra des projets qui, selon lui, devraient stupéfier le monde. Il s'emploiera à réaliser ses rêves même au risque de compromettre sa santé et sa paix intérieure. Pendant de longues années, Cary Grant tourna principalement des comédies qu'il aimait malgré les brillants emplois que lui offrit Hitchcock. Mais la plupart des réalisations de l'homme Dragon ont un éclat trop mirobolant qui frôle l'irréel et le chimérique. Est-ce pour cette raison que le symbole du signe n'est qu'un animal fabuleux et non un animal réellement existant comme c'est le cas de tous les autres signes ? En Extrême-Orient, on a l'habitude d'incinérer les dragons en papier qui ont servi à la décoration des joyeuses fêtes de nouvel an; cela donne à réfléchir.
Le natif exhale une autorité incontestable. Il s'impose de façon parfaitement naturelle, à la différence du Buflle qui fait sentir son poids. Sa présence met instantanément les autres sur la défensive. Si l'on savait qu'il manque souvent d'assurance au fond de lui-même ! L'homme Dragon est souvent avare de paroles, ayant peur de dire des bêtises et de se ridiculiser; mais lorsqu'il est sous le coup de l'émotion, ce qui arrive souvent d'ailleurs, c'est un fort en gueule qui surprend ses interlocuteurs. Il regrettera l'incident peu après, se consolant en pensant qu'il n'y avait nulle trace de méchanceté.
L'orgueil et la vanité font habituellement partie intégrante du comportement du Dragon au masculin. Il aime entendre les gens chanter ses louanges, et l'on peut aisément l'avoir avec des flatteries. "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute": notre Dragon a intérêt à suivre ce conseil du renard de La Fontaine.
Et que dire de la vie affective de l'homme Dragon ? Le natif est capable de sentiments les plus nobles. C'est une créature affectueuse dont parents et amis apprécient la chaleur humaine. Mais tout n'est pas idéal sur le plan amoureux. Extrêmement sensuel et doué d'une virilité exceptionnelle, l'homme Dragon résiste bien difficilement à l'envie de conquête. Il se laisse aller constamment vers de nouveaux rivages et a du mal à jeter l'ancre. Ajoutons à cela son caractère possessif, et nous pourrons entrevoir les drames qu'il soulève lorsqu'il est lié à une femme. C'est pourquoi le célibat est plus fréquent chez les hommes Dragon que chez leurs soeurs du signe.
Qu'il soit marié ou non, l'homme Dragon garde toujours un côté vieux garçon, avec certaines manies et le goût de la perfection plus ou moins prononcé. Très attaché aux détails qui, à ses yeux, ont leur importance, il se montre exigeant envers lui-même et envers les autres. Ceux qui se trouvent sous sa responsabilité peuvent se sentir tranquilles, puisqu'il se charge de tout et prévoit tout. Le laisser-aller a peu de place dans sa vie.